Étant nouvelle dans la lutte étudiante, j’ai souvent l’impression de ne pas être à ma place. Pourtant il s’agit d’un mouvement collectif dans lequel chacun et chacune devrait pouvoir fair sa part sans se sentir jugé-e ou intimidé-e. C’est que la bureaucratie, l’organisation et les instances reliées au militantisme demandent de l’adaptation. La confiance en soi est souvent dure à atteindre et les dynamiques de groupe étranges à gérer. Je dirais que c’est en partie à cause de “l’élitisme” crée par l’ancienneté de certaines personnes.



De savoir si ma mère va me calisser dehors de chez moi, si je m’implique trop. Parce qu’elle est totalement contre et me menace de m’empêcher de vivre chez moi si je dépasse les bornes. Ça me stresse beaucoup car si ça arrive je vais me retrouver sans logis et sans aide financière.



... je ne me sens plus à ma place au sein du mouvement étudiant. J’ai aussi l’impression de ne pas être aimé. Le fait que personne ne me parle. J’ai été méchant avec d’autres personnes et j’en suit les contre-coups. Mais à l’heure actuelle je me sens seul. Sinon j’ai de l’espoir envers l’avenir.
Le vide:
Le vide systémique
Le vide intériorisé
Le vide social
Le vide spécial
Spécialement vide. le vide
Particulièrement seul, le vide
Je suis le vide
Tu me regarde vide
Vide dans ton regard
Ton regard vide de vide
Car ton vide est plein
De ton jugement sur mon vide
Alors le bide vide
J’avale ce vide vide
Pour crier dans le vide
Substance!
Gardez en tte avant de consulter ces ressources...  en savoir plus
Il y a plein d'approches diffrentes. Certaines approches ont tendance poser trop facilement des diagnostics pathologiques (par exemple, dpression, troubles anxieux, troubles de comportement, troubles de personnalit) sans tenir compte du contexte dans lequel nous vivons et ses enjeux sociopolitiques. Il y a toutefois des ressources et des services ayant une approche plus soutenante de lengagement social et politique, et qui tendent la notion de soin de soi la notion de soin de sa communaut.

Tout cela pour dire: il n'y a ni rponse ni approche adapte tous les besoins, mais il n'y pas de tort connatre l'ventail de ressources et de services disponibles. Comme partout ailleurs, il est important de garder un esprit critique, de respecter notre vcu, et dtre conscient-e-s des dynamiques de pouvoir qui peuvent exister mme dans des relations de thrapie et dans la promotion de la sant (un possible exercice pratique : p. 44 de ce petit journal de The Icarus Project offre des possibles questions poser aux thrapeutes).

cet gard, connaissez-vous des groupes de soutien mutuel en lien avec le dsespoir vcu par les militant-e-s ? tes-vous intress-e-s participer dans un groupe de soutien en lien avec le dsespoir vcu dans la militance ? Sil vous plat, contactez-moi nhausfather@gmail.com.

FORMATION EN COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV)


Formations de base en communication non violente

  • Dimanche 24 mars 2013 à l’UQAM
  • Dimanche 28 avril 2013 à Granby
  • Plusieurs autres groupes, contactez nous pour obtenir les détails complémentaires dans votre région


Qu’est-ce que la communication non violente fondée par Marshall B. Rosenberg ?


Son BUT est de:
• Tisser des liens sur le plan humain encourageant les échanges venant du cœur.
• Mettre sur pied des systèmes collectifs et autres structures (gouvernementales et civiles) qui favorisent de tels échanges.


Ses compétences insistent sur la prise de responsabilité personnelle de nos actes et des choix que nous faisons lorsque nous répondons à autrui, de même que sur la façon dont nous pouvons contribuer à des relations basées sur la COOPERATION et la COLLABORATION.


S’initier à la communication non violente aide à gérer les obstacles à la communication les plus importants, tels que les exigences, les diagnostics et les reproches. Le processus de la CNV nous apporte les bases nécessaires pour être en mesure de maintenir la bienveillance et l’empathie, dans la relation avec soi et avec les autres. Cela nous permet aussi de recevoir des messages qui peuvent être critiques, sans les prendre personnellement et sans que l’estime de soi en soit ébranlée.


Nos objectifs de la formation d’Introduction à la Communication Non Violente:


• Vivre une initiation au processus de la communication consciente et non violente (CNV), en explorant les prémisses de base de son fondateur Marshall B. Rosenberg.

• Expérimenter l’Empathie, une qualité d’écoute qui nourrit la connexion à soi et sur l’autre.

• Prendre conscience du fondement de ses réactions et de son impact sur soi et sur l’autre.

• Développer clarté et cohérence par rapport à ce que nous vivons et ce qui freine notre capacité dans la mise en action.

• Développer notre capacité de savoir être avec respect et ouverture, de manière à préserver la relation.

Mélanie Vallée
www.cnvc.org
melanievalleecnv@gmail.com
514.806.4134
Offre des formations en communication consciente et non violente (CNV) avec des groupes, dans les écoles, les universités et les entreprises. Elle offre ses services en médiation auprès des groupes de travail, les familles et est aussi facilitatrice de Cercles restaurateurs, pour vivre les conflits en communauté.


Gina Cenciose

www.embodyingempathy.com


Groupe Conscientia

http://www.groupeconscientia.com/accueil/accueil.htm


Spiralis

http://spiralis.ca/

Difficulté à gérer “l’opinion publique” au sein des membres de l’asso étudiante. Il est difficile d’avoir des revendications, d’essayer de transmettre de l’information de façon honnête(!) tout en gardant en tête l’importance d’une certaine “image publique”… cela donne lieu à des déchirements internes difficiles à vivre, qui entraînent de la tristesse, du STRESS, et de l’immobilisme, lorsque tout ce qu’on fait en tant qu’exécutante est “mal vu,” “mal perçu,” qu’on se sent “jugée” et étiquetée… L’estime de soi demeure, compte, mais un manque d’estime des autres est douloureux par moments, alors qu’on met tout son
!



Fatigue. Manque de soutien.



10 novembre 2011: Fébrilité et insécurité lors d’altercations avec la police à l’université McGill. Devoir rassurer un ami en crise de panique. Entre-aide et solidarité envers d’autres étudiants, même inconnus. Toutes nos emotions amplifiées x 10. MÉCHANTE POLICE