Tout cela pour dire: il n'y a ni rponse ni approche adapte tous les besoins, mais il n'y pas de tort connatre l'ventail de ressources et de services disponibles. Comme partout ailleurs, il est important de garder un esprit critique, de respecter notre vcu, et dtre conscient-e-s des dynamiques de pouvoir qui peuvent exister mme dans des relations de thrapie et dans la promotion de la sant (un possible exercice pratique : p. 44 de ce petit journal de The Icarus Project offre des possibles questions poser aux thrapeutes).
cet gard, connaissez-vous des groupes de soutien mutuel en lien avec le dsespoir vcu par les militant-e-s ? tes-vous intress-e-s participer dans un groupe de soutien en lien avec le dsespoir vcu dans la militance ? Sil vous plat, contactez-moi nhausfather@gmail.com.
FORMATION EN COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV)
Formations de base en communication non violente
Qu’est-ce que la communication non violente fondée par Marshall B. Rosenberg ?
Son BUT est de:
• Tisser des liens sur le plan humain encourageant les échanges venant du cœur.
• Mettre sur pied des systèmes collectifs et autres structures (gouvernementales et civiles) qui favorisent de tels échanges.
Ses compétences insistent sur la prise de responsabilité personnelle de nos actes et des choix que nous faisons lorsque nous répondons à autrui, de même que sur la façon dont nous pouvons contribuer à des relations basées sur la COOPERATION et la COLLABORATION.
S’initier à la communication non violente aide à gérer les obstacles à la communication les plus importants, tels que les exigences, les diagnostics et les reproches. Le processus de la CNV nous apporte les bases nécessaires pour être en mesure de maintenir la bienveillance et l’empathie, dans la relation avec soi et avec les autres. Cela nous permet aussi de recevoir des messages qui peuvent être critiques, sans les prendre personnellement et sans que l’estime de soi en soit ébranlée.
Nos objectifs de la formation d’Introduction à la Communication Non Violente:
• Vivre une initiation au processus de la communication consciente et non violente (CNV), en explorant les prémisses de base de son fondateur Marshall B. Rosenberg.
• Expérimenter l’Empathie, une qualité d’écoute qui nourrit la connexion à soi et sur l’autre.
• Prendre conscience du fondement de ses réactions et de son impact sur soi et sur l’autre.
• Développer clarté et cohérence par rapport à ce que nous vivons et ce qui freine notre capacité dans la mise en action.
• Développer notre capacité de savoir être avec respect et ouverture, de manière à préserver la relation.
Mélanie Vallée
www.cnvc.org
melanievalleecnv@gmail.com
514.806.4134
Offre des formations en communication consciente et non violente (CNV) avec des groupes, dans les écoles, les universités et les entreprises. Elle offre ses services en médiation auprès des groupes de travail, les familles et est aussi facilitatrice de Cercles restaurateurs, pour vivre les conflits en communauté.
Gina Cenciose
Groupe Conscientia
http://www.groupeconscientia.com/accueil/accueil.htm
Spiralis