Étant nouvelle dans la lutte étudiante, j’ai souvent l’impression de ne pas être à ma place. Pourtant il s’agit d’un mouvement collectif dans lequel chacun et chacune devrait pouvoir fair sa part sans se sentir jugé-e ou intimidé-e. C’est que la bureaucratie, l’organisation et les instances reliées au militantisme demandent de l’adaptation. La confiance en soi est souvent dure à atteindre et les dynamiques de groupe étranges à gérer. Je dirais que c’est en partie à cause de “l’élitisme” crée par l’ancienneté de certaines personnes.



De savoir si ma mère va me calisser dehors de chez moi, si je m’implique trop. Parce qu’elle est totalement contre et me menace de m’empêcher de vivre chez moi si je dépasse les bornes. Ça me stresse beaucoup car si ça arrive je vais me retrouver sans logis et sans aide financière.



... je ne me sens plus à ma place au sein du mouvement étudiant. J’ai aussi l’impression de ne pas être aimé. Le fait que personne ne me parle. J’ai été méchant avec d’autres personnes et j’en suit les contre-coups. Mais à l’heure actuelle je me sens seul. Sinon j’ai de l’espoir envers l’avenir.
Le vide:
Le vide systémique
Le vide intériorisé
Le vide social
Le vide spécial
Spécialement vide. le vide
Particulièrement seul, le vide
Je suis le vide
Tu me regarde vide
Vide dans ton regard
Ton regard vide de vide
Car ton vide est plein
De ton jugement sur mon vide
Alors le bide vide
J’avale ce vide vide
Pour crier dans le vide
Substance!
Gardez en tte avant de consulter ces ressources...  en savoir plus
Il y a plein d'approches diffrentes. Certaines approches ont tendance poser trop facilement des diagnostics pathologiques (par exemple, dpression, troubles anxieux, troubles de comportement, troubles de personnalit) sans tenir compte du contexte dans lequel nous vivons et ses enjeux sociopolitiques. Il y a toutefois des ressources et des services ayant une approche plus soutenante de lengagement social et politique, et qui tendent la notion de soin de soi la notion de soin de sa communaut.

Tout cela pour dire: il n'y a ni rponse ni approche adapte tous les besoins, mais il n'y pas de tort connatre l'ventail de ressources et de services disponibles. Comme partout ailleurs, il est important de garder un esprit critique, de respecter notre vcu, et dtre conscient-e-s des dynamiques de pouvoir qui peuvent exister mme dans des relations de thrapie et dans la promotion de la sant (un possible exercice pratique : p. 44 de ce petit journal de The Icarus Project offre des possibles questions poser aux thrapeutes).

cet gard, connaissez-vous des groupes de soutien mutuel en lien avec le dsespoir vcu par les militant-e-s ? tes-vous intress-e-s participer dans un groupe de soutien en lien avec le dsespoir vcu dans la militance ? Sil vous plat, contactez-moi nhausfather@gmail.com.

Autres ressources (Art, non-violence, alcoolisme)


Expression LaSalle centre communautaire en santé mentale

http://www.expressionlasalletherapies.ca/french/index.html


Groupe:
Art-thérapie, dramathérapie, counseling, thérapie par la relaxation, musicothérapie, zen art-thérapie


Individuel:
Diverses modalités (Art-thérapie, Counselling, Dramathérapie, etc.)


But de la thérapie:
Permettre à la personne de s’outiller afin de résoudre des difficultés, de mieux faire face à sa situation, d’éviter l’hospitalisation, ainsi que de retrouver son autonomie et l’estime de soi


Étudiants en communication – relations humaines de l’UQAM

Personnes idéales pour animer des réunions d'équipe et présider des assemblées générales, et aussi pour faire de la relation d'aide

Contacts :

Diane Decelles
Assistante à la gestion de programmes
J-1605
(514) 987-3620
decelles.diane@uqam.ca


Association étudiante de l'Unité de programme en communication - relations humaines
J-1230
(514) 987-3000 poste: 1779
aeupc@uqam.ca


Centre de formation sociale Marie-Gérin Lajoie

http://www.centremgl.org/
Offre plusieurs formations pour des organisations : La communication, un outil de la non-violence; La gestion pacifique des conflits; Initiation à la médiation; Peut-on vivre en paix dans un environnement menacé?


Centre Saint-Pierre

http://www.centrestpierre.org/index.html
Centre d’éducation populaire qui offre des services de formation, d’accompagnement et d’intervention communautaire dans tout le Québec, prioritairement aux individus et aux groupes des milieux défavorisés et à ceux qui interviennent auprès d’eux. Il vise par son action et son approche pédagogique, la prise en charge et l’autonomie des personnes et des groupes.


Enfants-adultes de famille dysfonctionnelle ou alcoolique

http://eadaqcca.blogspot.com/p/reunions.html
Groupes de soutien pour les enfants adultes des familles dysfonctionnelles. Stratégie de 12 étapes pour se libérer des démons de son passé et améliorer sa vie aujourd'hui. Des groupes de soutien existent au Quebec, Sherbrooke, Boisbriand, St-Hubert (Longueil), Montréal, et Westmount.


Ste-Émilie Skills Share

http://steemilieskillshare.org/?page_id=579

Difficulté à gérer “l’opinion publique” au sein des membres de l’asso étudiante. Il est difficile d’avoir des revendications, d’essayer de transmettre de l’information de façon honnête(!) tout en gardant en tête l’importance d’une certaine “image publique”… cela donne lieu à des déchirements internes difficiles à vivre, qui entraînent de la tristesse, du STRESS, et de l’immobilisme, lorsque tout ce qu’on fait en tant qu’exécutante est “mal vu,” “mal perçu,” qu’on se sent “jugée” et étiquetée… L’estime de soi demeure, compte, mais un manque d’estime des autres est douloureux par moments, alors qu’on met tout son
!



Fatigue. Manque de soutien.



10 novembre 2011: Fébrilité et insécurité lors d’altercations avec la police à l’université McGill. Devoir rassurer un ami en crise de panique. Entre-aide et solidarité envers d’autres étudiants, même inconnus. Toutes nos emotions amplifiées x 10. MÉCHANTE POLICE